ALTERNANCE

"Je travaille au sein du service numérique de la Bibliothèque Départementale de la Vendée. Mes fonctions sont très variées et me permettent de mettre en pratique les connaissances acquises lors de notre formation.

Pour moi, l'apprentissage est une excellente formule entre la théorie et la pratique. Il faut cependant s'accrocher car le rythme est très soutenu."

Loïc P.
DUT MMI

"L'alternance est un système très intéressant, nous sommes confrontés à de vraies problématiques professionnelles, tout en étant étudiant.
Ce statut permet de continuer à se former et évoluer par rapport aux dernières technologies en cours.

il faut souligner que le rythme est assez soutenu, ce qui nous oblige, par notre double activité à savoir s'organiser et respecter un planning.

Pour terminer, l'apprentissage offre la possibilité de  continuer ses études tout en travaillant, et donc recevoir une rémunération."

Jérémy C.
Licence Professionnelle CRSPM

"L'alternance permet de s'investir davantage dans l’entreprise (plus que lors d'un stage). Cette expérience peut ouvrir sur une proposition d'emploi, ce qui est un point très positif  au vu de la conjoncture économique actuelle.

Les premières semaines sont un peu difficile, le temps de trouver le rythme mais cela reste convenable et supportable."

Laure C.
Licence Professionnelle HESPAA

"Avoir la chance de se former à la fois à l'IUT et en entreprise vous permettra d'acquérir des connaissances dans le milieu que vous avez choisi et de les mettre en pratique.

Il est vrai que la charge de travail est plus importante, mais au final, c'est une très belle expérience professionnelle, sur laquelle vous pourrez vous appuyer dans le futur.

Pour ma part, cette année m'a permis de me tester, de me connaître un peu plus et d'affiner mon projet professionnel.

En conclusion, ne négligez pas cette chance qui vous est proposée et faites-en votre force pour la réussite et l'affirmation de votre avenir."

Romain M.
Licence Professionnelle TQL